Le jeudi 18 juin, les classes de 6eF et 6eH ont rencontré le conteur burkinabé François Moise Bamba. Après s’être installés en salle polyvalente à 14H30, les enfants, curieux et bavards, se sont progressivement tus devant la silhouette impressionnante du grand François, qui tenait dans sa main un instrument étrange.

Puis, il se met à jouer, et aussitôt une musique mélodieuse sort de son balafon… il se présente et nous voilà transportés dans le monde merveilleux des contes de son pays : le Burkina Faso. Dans ses histoires, un lièvre pourchasse un singe pour échapper à la famine, l’amitié triomphe entre deux amies inséparables poursuivies par un lion, et Nayéléma, la fille du roi, épouse un lépreux qui se transforme en prince…

Médusés, les enfants regardent le conteur qui balance ses bras pour mimer une tortue jetant un lapin comme un lanceur de disque aux jeux olympiques ; ils l’écoutent déclamer ses chansons de sa douce voix ; ils répondent en criant « raconte ! » quand François leur lance « histoire ! » selon la tradition de son pays.

A la sortie, Coline et Aliona nous livrent leurs impressions : « c’était original, il y avait beaucoup de suspens, c’était très différent des contes que le professeur avait lus en classe… Là, on a vu de quoi le conteur s’inspire, comment son histoire évolue et est interprétée différemment… Ca donne envie de nous intéresser aux histoires d’autres cultures, les histoires avec des girafes et des lions, ça change ! En plus, ça nous permet de rencontrer des gens qui viennent d’ailleurs ! »

Merci encore François pour ces histoires pleines de magie ! Nous espérons te revoir l’année prochaine au collège !