Bonjour. Tout d'abord voici le bulletin d'inscription, à imprimer, compléter et me rendre : FSE_sortie_2009_raquette_adh.

Le repas de midi est à amener.

Concernant l'équipement, si quelque chose manque, demandez d'abord dans la famille ou à des amis car ça coûte assez cher. Inversement, si vous avez des équipements qui ne vont plus aux enfants, merci d'en faire profiter d'autres enfants.

Le soleil, même caché par des nuages peut être très nocif pour les yeux et la peau en altitude et avec de la neige (elle réfléchit beaucoup les rayons lumineux, de l'ordre de 85%, tandis que le sable ou la mer à hauteur de 20% !). Une paire de lunettes de ski ou un masque de ski (certains permettent d'avoir les lunettes de vue dessous, ce qui est bien pratique) est très important. Il faut avoir un indice 3 ou 4 (norme CE). De même, une crème solaire de haute protection est indispensable (même par temps couvert). Un stick à lèvres prévient des gerçures.

L'amplitude de température peut atteindre plus de 20°C dans la journée en montagne.

Un bonnet permet de protéger les oreilles du froid si le vent souffle.

Une paire de gants imperméables est nécessaire.

Concernant l'habillement :

  • Les chaussettes : n'avoir qu'une paire sur les pieds ! Mais il serait bien d'en avoir une de rechange dans le sac.
  • Les chaussures : des chaussures de montagne, des après-ski rigides ou des chaussures confortables et imperméables sont obligatoire pour la ballade.
  • Pour le bas : un pantalon de ski est l'idéal. Un jogging doublé avec en plus des collants peut faire l'affaire (attention au froid !).
  • Pour le haut : le système des 3 couches permet de mettre ou d'enlever une couche en s'adaptant aux conditions climatiques : un tee-shirt/chemise + un pull (polaire si possible) + une veste de protection.

Un petit sac à dos permet d'avoir sa bouteille d'eau et mettre les vêtements inutilisés.

Pour plus d'information, voir le site journee_raquettes.

Mardi 10 mars, réunion FSE à 12 h 40 avec les élèves.